darktable page lede image
darktable page lede image

Interface utilisateur

1.2. Interface utilisateur

Cette section décrit l’organisation de l’interface utilisateur.

1.2.1. Vues

darktable comporte plusieurs vues ou modes. Comme décrit dans cette section il y a six vues disponibles. Vous pouvez passer d’une vue à l’autre en cliquant le nom de la vue en haut du panneau de droite – la vue active est mise en évidence – ou en utilisant l’un des raccourcis clavier :

l passer à la vue table lumineuse ;
d passer à la vue chambre noire ;
t passer à la vue capture ;
m passer à la vue carte ;
s passer à la vue diaporama ;
p passer à la vue impression.

1.2.1.1. Table lumineuse

La vue table lumineuse est l’endroit où vous organisez les images et les pellicules. C’est dans cette vue que vous évaluez les images, que vous leur ajoutez des mots-clés et des labels de couleur et que, entre autres actions, vous les exportez (voyez le Chapitre 2, Table lumineuse).

1.2.1.2. Chambre noire

Dans la chambre noire vous développez une seule image en utilisant les modules disponibles (voyez le Chapitre 3, Chambre noire).

1.2.1.3. Capture

Cette vue permet de photographier avec l’appareil photo raccordé à votre ordinateur. On peut le commander à distance pour l’acquisition d'images qui seront chargées et affichées sur l’écran de l’ordinateur (voyez le Chapitre 4, Capture).

1.2.1.4. Carte

Cette vue permet d’afficher sur une carte des images ayant des données de géolocalisation et permet de géolocaliser à la main de nouvelles images (voyez le Chapitre 5, Carte).

1.2.1.5. Diaporama

Cette vue montre les images sous forme de diaporama en les développant à la volée (voyez le Chapitre 6, Diaporama).

1.2.1.6. Impression

Cette vue vous permet d'envoyer des images à votre imprimante (voyez le Chapitre 7, Impression).