darktable page lede image
darktable page lede image

Capture

Chapitre 4. Capture

La vue capture vous permet de capturer des images directement dans darktable à partir de votre appareil photo connecté.

4.1. Présentation générale

Pour utiliser la fonctionnalité de connexion vous devez connecter votre appareil photo à votre PC à l’aide d’un câble USB. Votre ordinateur peut vous demander de monter l’appareil connecté ou d’afficher son contenu. Ne le montez pas et ne visualisez pas son contenu. Si cela se produit automatiquement, vous devrez « démonter/éjecter » l’appareil. Ceci est nécessaire pour déverrouiller l’appareil afin que, pour l'utiliser, darktable puisse le verrouiller.

Une fois le câble USB connecté, regardez le panneau importer du mode table lumineuse (voyez la Section 2.3.1, « Importer »). Si votre appareil n'est pas visible dans ce panneau, cliquez le bouton « rechercher un appareil » et il apparaîtra avec deux fonctions : « importer depuis le boîtier » et « commander le boîtier ». Cliquez « commander le boîtier » pour entrer dans le mode capture.

darktable utilise gphoto2 pour s’interfacer avec votre appareil photo. Si vous avez des problèmes pour trouver l’appareil connecté en utilisant la procédure indiquée ci-dessus, voyez la rubrique guide de dépannage dans ce chapitre pour vérifier que votre appareil prend en charge le mode capture.

4.1.1. Capture

Les images sont affichées dans la vue centrale au fur et à mesure de leur capture. Vous pouvez effectuer une prise de vue soit depuis l’interface utilisateur de darktable, soit en déclenchant manuellement une capture sur votre appareil. Si vous utilisez visée directe, votre image sera affichée sur la vue centrale de darktable.

Lorsque vous entrez dans le mode capture, une pellicule est créée en utilisant la même structure que celle définie lorsque vous faites une importation depuis l’appareil photo. Le code de la tâche sera prédéfini à « capture ».

Si vous désirez regrouper vos captures dans différentes pellicules, vous pouvez utiliser le panneau session situé sur le côté droit. Lorsque vous entrez un nouveau nom et que vous pressez Entrée, une nouvelle pellicule est créée et les images capturées iront sur cette nouvelle pellicule.

darktable fournit quelques excellents outils pour configurer une capture depuis l’interface utilisateur. Vous pouvez configurer des captures séquentielles et le bracketing pour des créations HDR. La configuration est tellement dynamique que vous pouvez créer une capture séquentielle de vues avec bracketing. Pour plus d’informations, lire la documentation concernant la vue capture et les exemples de ce chapitre.