darktable page lede image
darktable page lede image

Instances multiples

3.2.4. Instances multiples

De nombreux modules de darktable peuvent être appliqués de multiples fois. Chaque instance d’un module se comporte comme tout autre module, elle prend son entrée dans le module se trouvant en-dessous d'elle dans le pipeline graphique et délivre sa sortie au module situé au-dessus d'elle.

3.2.4.1. Cas typiques d’utilisation

Il y a de nombreuses occasions où il est utile qu’une opération agisse plus d’une fois au cours du pipeline graphique. Voici quelques cas d’utilisation :

  • La plupart des modules sont très flexibles et, selon leurs paramètres, peuvent délivrer des effets assez variés. Par exemple, le module lumière d'appoint (Section 3.4.2.1, « Lumière d'appoint ») permet une modification locale de la clarté en se basant sur la valeur des pixels. Vous pourriez souhaiter faire deux corrections de clarté en même temps sur votre image – l’une pour les tons sombres et l’autre pour les tons plus clairs.

  • Vous pourriez vouloir appliquer un module de réduction de bruit tel que réduction du bruit (profil) (Section 3.4.4.3, « Réduction du bruit (profil) ») avec deux jeux de paramètres différents. L’un pour effectuer la réduction de bruit de luminance et un autre jeu de paramètres pour réduire le bruit chromatique. Vous pouvez le faire en générant deux instances ; utiliser la première uniquement pour la luminance en sélectionnant le mode de fusion « clarté » et utiliser la seconde uniquement pour la chrominance en sélectionnant le mode de fusion « couleur » (voyez la Section 3.2.6, « Opérateurs de fusion »).

  • Dans un cas encore plus complexe, vous pourriez avoir un module qui agit sur différentes parties de votre image. A titre d'exemple, vous pourriez vouloir appliquer à toute votre image une certaine courbe de dégradé avec le module courbe des tonalités (Section 3.4.2.3, « Courbe des tonalités ») et appliquer une seconde courbe spécifiquement aux tons de peau. Tous les contrôles proposés par masque dessiné (Section 3.2.7, « Masque dessiné ») et masque paramétrique (Section 3.2.8, « Masque paramétrique ») peuvent être utilisés pour sélectionner les parties d'une image où chacune des instances du module sera appliquée.

Faites attention au fait que chaque instance ajoute aussi à la charge de votre pipeline graphique. Générer trop d’instances – particulièrement pour les modules les plus gourmands – va certainement provoquer des ralentissements sensibles.

3.2.4.2. Gérer les instances

When clicking on the icon a drop-down menu will appear.

Sélectionner « nouvelle instance » génère une nouvelle instance du module au-dessus de toutes celles qui existent. Tous les paramètres sont définis à leur valeur par défaut. La nouvelle instance comporte son propre jeu de contrôles graphiques et un numéro est ajouté au nom de base du module pour la distinguer.

Sélectionner « cloner l’instance » se comporte de la même manière. La seule différence est que la nouvelle instance hérite de toutes les valeurs des paramètres de son parent.

darktable applique tous les modules dans un ordre défini en fonction de leur type. Donc toutes les instances d’un module particulier apparaîtront ensemble dans le pipeline graphique. Vous pouvez cependant décider de l’ordre relatif dans lequel les différentes instances d’un module sont appliquées en sélectionnant « monter » ou « descendre » pour changer la position de cette instance parmi ses pairs.

Pour supprimer une instance, pressez simplement « supprimer » dans le menu déroulant.