darktable page lede image
darktable page lede image

Carte

Chapitre 5. Carte

La vue carte est l’endroit où vous géolocaliserez vos images.

5.1. Présentation générale

La vue carte affiche une carte du monde avec l’image actuellement ouverte ou une pellicule d’images, épinglées à leur emplacement géolocalisé. Il faut pour cela que l’image soit géolocalisée par un appareil ayant cette fonctionnalité. Certains appareils récents, les smartphones en font partie, sont déjà équipés d’un récepteur GPS. D’autres appareils auront besoin d’un GPS externe pour faire cela.

Même si votre appareil ne prend pas en charge cette fonctionnalité, il existe une méthode alternative. darktable peut faire correspondre la date et l’heure EXIF de votre image avec un fichier de trace GPX séparé, créé par un GPS qui enregistre vos mouvements. Ce peut être un appareil portable ou une application traceur GPS de votre smartphone. Tout ceci est fait sur la vue table lumineuse (voyez la Section 2.3.9, « Géolocaliser »).

5.1.1. Centrer la vue carte

Au centre de la vue carte, vous verrez une carte.

Les données de cartographie proviennent de sources de cartographie libres prises sur internet. Les nouvelles données de cartographie ne sont disponibles que si vous êtes connecté à internet. darktable conserve un cache sur disque des données de cartographie précédemment chargées.

La souris permet une navigation sur la carte. On peut déplacer la carte par un clic-gauche et un glissement ; la molette de la souris permet de zoomer ou de dé-zoomer.

Il y a des contrôles à l’écran et un affichage qui vous assistent dans la recherche de votre chemin. Une zone de navigation se trouve en haut et à gauche de la carte. Utilisez-la en remplacement du glisser et du défilement de la souris. L’échelle de votre carte est affichée en bas à gauche. En bas à droite, vous pouvez voir les coordonnées géographiques du centre de la carte.

Les images ayant déjà un attribut de géolocalisation dans leurs métadonnées sont affichées sous forme de petites icônes sur la carte.

Afin de pouvoir assigner des coordonnées géographiques, activez le bandeau sur le panneau inférieur (pressez ctrl-f). Vous pouvez assigner simplement un emplacement géographique à une image en glissant son icône depuis le bandeau et en la positionnant sur la carte. darktable va enregistrer la nouvelle position géographique (longitude et latitude) dans les métadonnées de l’image. Les images exportées comporteront ces données.

Afin de supprimer les données géographiques d’une image, glissez-la simplement depuis la carte et déposez-la sur le bandeau.

Pour un contrôle supplémentaire il y a des panneaux à gauche et à droite de la carte centrale.

5.1.2. Annuler/refaire

Tous les mouvements d'image dans la vue carte sont enregistrés par darktable. Il est donc possible d'annuler et de refaire ces changements pour récupérer un état précédent. Notez que cette facilité annuler/refaire n'est pas limitée en nombre pendant le déplacement d'images mais qu'elle est réinitialisée chaque fois que la vue carte est quittée.

Voici les raccourcis clavier par défaut :

  • ctrl-z : annule le dernier mouvement

  • ctrl-y : refait le dernier annuler (ne fait rien si annuler n'a pas encore été utilisé)