darktable page lede image
darktable page lede image

Interagir avec les modules

3.2.2. Interagir avec les modules

A module has an expander bar . Clicking on the name of the module expands the module's GUI with all parameters.

Dans sa configuration par défaut darktable ne va déplier l'interface graphique que d'un seul module à la fois. Si vous cliquez sur la barre d’expansion d’un autre module, l’interface précédente sera repliée. Si vous désirez que plus d'une interface graphique soit dépliée alors faites un maj-clic sur les barres d’expansion d'autres modules – les interfaces graphiques précédemment dépliées le resteront. Le comportement de la barre d’expansion lors d’un clic et d'un maj-clic, respectivement, est contrôlé par un paramètre de préférence dans les options de l’interface (voyez la Section 8.1, « Options d’interface »).

Expanding a module does not activate it. You need to click the icon to turn a module on or off.

Icon accesses the module's available presets or creates a new preset from your current settings (see Section 3.2.3, « Préréglages des modules »).

The icon is used to reset the module parameters to their default values.

Many of darktable's modules can have multiple instances, each with different settings. Click on the icon to generate new instances and control existing ones (see Section 3.2.4, « Instances multiples »).

Les éléments de contrôle des modules les plus couramment utilisés sont les curseurs, les zones de liste déroulante et les courbes.

3.2.2.1. Curseurs

Les curseurs permettent cinq différents modes d’interaction selon le niveau de contrôle dont vous avez besoin.

  1. Left-click

    Click anywhere in the slider area to set the value. You can also click and drag to change it. You don't have to aim for the small triangle or even the line, the whole height including the label works as the active area.

  2. Molette de la souris

    Survolez un endroit quelconque du curseur avec votre souris, utilisez ensuite la molette de la souris pour ajuster la valeur pas à pas.

  3. Les flèches du clavier

    When the slider has keyboard focus you can hover over any place on the slider with your mouse, then use your keyboard's arrow keys (←/↓ and →/↑) to adjust the value stepwise. In order to give focus to the widget without changing the current value you can right-click, then right-click again.

  4. Clic-droit

    Lorsque votre souris se trouve sur un curseur, un clic-droit fait apparaître une fenêtre multi-fonctionnelle sous ce curseur. Elle permet un contrôle fin en utilisant la souris ou une entrée numérique au clavier.

    Méthode d’entrée innovante de darktable : constituée d'un seul élément de contrôle combiné avec une entrée clavier, elle permet à la fois les ajustements grossiers et précis des valeurs.

    Une ligne courbe partant d’un marqueur triangulaire se déplace lorsque vous déplacez votre souris. Plus le pointeur de votre souris est proche du marqueur triangulaire, plus le contrôle est grossier. Plus il en est éloigné plus le contrôle est fin. Faites un clic-gauche de votre souris pour accepter la nouvelle valeur et poursuivre avec le contrôle normal.

    Vous pouvez aussi entrer une nouvelle valeur au clavier et la valider en pressant la touche Entrée. Vous pouvez même indiquer la nouvelle valeur sous la forme d’une expression arithmétique que darktable calculera pour vous – l’ancienne valeur est référencée par « x ».

  5. Double-clic

    Vous pouvez double-cliquer sur l'étiquette d’un paramètre pour le réinitialiser à sa valeur par défaut.

En outre, la molette de la souris et les flèches du clavier supportent deux modificateurs d'entrée :

  • You can hold down the shift key increasing the stepsize by a factor of 10. You can change this multiplier:

    darkroom/ui/scale_rough_step_multiplier=10.0
    

  • You can hold ctrl key decreasing the stepsize by a factor of 10. You can change this multiplier:

    darkroom/ui/scale_precise_step_multiplier=0.1
    

3.2.2.2. Zones de liste déroulante

Cliquer sur une zone de liste déroulante va ouvrir une liste des options disponibles. Cliquez sur l’élément que vous désirez sélectionner. Parfois la liste de sélection s’ouvre près du haut ou du bas de l’écran et seule une partie des éléments sont visibles ; faites défiler avec la molette de la souris pour afficher l’ensemble de la liste. Alternativement, vous pouvez aussi utiliser la molette de la souris ou les flèches du clavier pour sélectionner une option.

3.2.2.3. Courbes

Certains modules sont contrôlés en ajustant des courbes. Davantage de précisions seront données ultérieurement dans ce chapitre quand les modules correspondants seront présentés.

3.2.2.4. Annuler/refaire

Durant l'édition darktable enregistre toutes les modifications faites dans l'historique (voyez la Section 3.3.3, « Développement »). Ceci inclut les modifications de tout paramètre d'un module mais aussi l'ajout ou la suppression d'une instance d'un module. Grâce à cet enregistrement il est possible d'annuler les modifications ou de les refaire pour récupérer un état antérieur de l'édition. Notez que cette facilité annuler/refaire n'est pas limitée en nombre au cours de l'édition d'une image mais elle est réinitialisée à chaque fois que l'on change d'image dans la chambre noire.

Voici les raccourcis clavier par défaut :

  • ctrl-z : annule la dernière modification de l'historique

  • ctrl-y : refait le dernier annuler (ne fait rien si annuler n'a pas encore été utilisé)

Veuillez noter que les modifications des masques dessinés (voyez la Section 3.2.7, « Masque dessiné ») ne sont pas enregistrées et ne peuvent donc pas être annulées.