darktable page lede image
darktable page lede image

Masque dessiné

3.2.7. Masque dessiné

La plupart des modules de darktable ont une option permettant de restreindre leur effet à l’aide d’un masque dessiné, permettant ainsi un ajustement local.

3.2.7.1. Présentation générale

Avec la fonctionnalité de masque dessiné, vous pouvez construire un masque en le dessinant directement sur le fond de l'image. Différents opérateurs de dessin, appelés formes, sont disponibles et peuvent être utilisés seuls ou combinés. Une fonctionnalité souple d’édition vous permet de modifier des aspects simples d'une forme, de supprimer des formes ou d'importer des formes déjà définies dans d’autres modules.

Les formes sont enregistrées en interne sous forme de vecteurs graphiques et sont rendues avec la résolution souhaitée lors du traitement par le pipeline graphique. Les formes sont exprimées dans le système de coordonnées de l’image d’origine et sont transformées par tous les modules de distorsion. De cette manière, une forme sélectionnera toujours la même partie de votre image, indépendamment des distorsions ou d'autres modifications ayant pu être appliquées.

3.2.7.2. Utilisation

Pour tracer une forme, vous devez cliquer sur l’un des symboles de forme. Vous passerez alors automatiquement dans le mode d'édition depuis lequel vous générerez une nouvelle instance de la forme sélectionnée dont vous pourrez ensuite modifier les propriétés.

You leave edit mode by clicking on the symbol. You can at any time go back to edit mode and do further adjustments by clicking the edit symbol again. In edit mode you can also remove a shape by right-clicking on it – the shape is removed from the current mask but it's still in the list of defined shapes.

Si vous faites un ctrl-clic sur le symbole de mode d’édition, vous entrez dans un mode d’édition restreint. Certaines actions, telles que le glisser d’une forme complète ou la modification de ses dimensions sont bloquées. Seules les modifications d’ajustement précis telles que le glisser d’un nœud sont permises.

Cinq formes sont actuellement implémentées.

pinceau

Clicking the symbol adds a brush stroke.

Commencez le dessin par un clic-gauche dans le canevas et déplacez la souris tout en maintenant le bouton pressé. Le coup de pinceau est finalisé dès que vous relâchez le bouton de la souris. La dimension, la dureté et l’opacité de la brosse peuvent être modifiées respectivement en utilisant le défilement avec la molette de la souris, un maj-défilement, et un ctrl+défilement, ou bien avant de commencer à dessiner ou bien à tout moment au cours de l'opération. De même vous pouvez utiliser les touches [ | ] pour diminuer/augmenter la dimension de la brosse, { | } pour diminuer/augmenter sa dureté, et < | > pour diminuer/augmenter son opacité.

Si vous avez une tablette graphique avec un stylet sensible à la pression, darktable peut appliquer la pression enregistrée à certains attributs du trait de pinceau. Voyez la Section 8.1, « Options d’interface » pour plus de détails.

En soulevant le stylet de la tablette ou en relâchant le bouton gauche de la souris, la figure dessinée est convertie en nœuds connectés qui définissent la forme. Une option de configuration (voyez la Section 8.1, « Options d’interface ») contrôle le niveau du lissage à appliquer. Un niveau élevé conduit à moins de nœuds – ce qui facilitera l'édition ultérieure mais au détriment d'une précision initiale inférieure.

Les nœuds et les segments d’un coup de pinceau peuvent être modifiés de manière individuelle. Voyez la documentation sur les chemins ci-dessous pour davantage d’informations.

Le rendu d’un coup de pinceau ayant une forme complexe peut consommer un nombre important de cycles CPU ; essayez d’utiliser, si possible, un cercle, une ellipse ou un chemin.

Un coup de pinceau avec ses contrôles et l’affichage du masque actif.
cercle

Clicking the symbol adds a circle shape.

Click into the canvas to place the circle. Left-click and drag the circle to a different position if needed. Use the scroll wheel of your mouse while in the circle to change the diameter; scroll within the circle border to adjust the width of the gradual decay or shift+scroll anywhere in the shape for the same effect. With ctrl+scroll you can adjust the opacity of the circle – this is best observed with the mask displayed by pressing the button.

Une forme circulaire avec ses contrôles et l'affichage du masque actif.
ellipse

Clicking the symbol adds an ellipse shape.

Le principe général est le même que pour la forme circulaire. Vous obtenez en plus quatre nœuds sur le contour de l’ellipse. Cliquez sur les nœuds pour ajuster l’excentricité de l’ellipse. Un ctrl+clic sur ces nœuds fait pivoter l’ellipse. Un maj-clic dans la forme bascule la zone de transition graduelle entre les modes équidistant et proportionnel.

Une forme elliptique avec ses contrôles et le masque d’affichage actif.
chemin

Clicking the symbol adds a shape defined by a user defined closed path.

Faites un clic-gauche dans le canevas pour définir les nœuds du chemin ; terminez le chemin par un clic-droit après avoir placé le dernier point. Par défaut, les nœuds sont connectés par une ligne lissée. Si vous désirez qu’un nœud définisse un point anguleux, vous pouvez le faire en le créant avec ctrl+clic.

Dans le mode édition, vous pouvez convertir un nœud existant définissant un angle vif en un nœud standard et vice versa par un ctrl-clic sur celui-ci. Vous pouvez insérer des nœuds supplémentaires en faisant un ctrl-clic sur l’un des segments de la ligne. Des nœuds individuels peuvent être supprimés par un clic-droit sur ceux-ci. Assurez-vous que le pointeur de la souris se trouve sur le nœud désiré et que le nœud est en surbrillance, sinon vous pourriez accidentellement supprimer le chemin tout entier.

Les dimensions de la forme complète peuvent être modifiées en utilisant le défilement avec la molette de la souris – comme on le fait dans le cas de la forme circulaire. Ceci reste vrai pour la largeur de la bordure, c’est-à-dire la zone de décroissance progressive de l’opacité qui peut être modifier par un défilement quand elle est en surbrillance ou par un maj+défilement n'importe où à l'intérieur de la forme. Des nœuds simples ainsi que des segments de chemin peuvent être déplacés par glisser à l'aide de la souris. Si un nœud est sélectionné en le cliquant, un point de contrôle supplémentaire apparaît – vous pouvez le déplacer pour modifier la courbure de la ligne et réinitialiser par un clic-droit . Glisser l’un des points de contrôle sur la bordure ajuste la largeur de la bordure uniquement dans cette partie de la forme.

Pensez à ajuster finement un chemin dans le mode d’édition restreint (voyez ci-dessus), ce qui vous permet d’ajuster des nœuds individuels ou des segments sans prendre le risque de décaler ou de redimensionner accidentellement l’ensemble de la forme.

Une forme de chemin avec ses contrôles et l'affichage du masque actif.
dégradé

Clicking the symbol adds a gradient to the mask. This does not generate a confined shape but produces a linear gradient extending the whole image.

Cliquez dans le canevas pour définir la position de la ligne où l’opacité sera de 50%. Cette ligne possède deux points d’ancrage que vous pouvez glisser pour modifier l’orientation du dégradé.

Scrolling close to the center line changes the steepness of the gradient. Dotted lines indicate the distance beyond which the opacity is 100% and 0%, respectively. Between these dotted lines the opacity changes linearly. The gradient is best seen and modified when the mask is displayed by pressing the button.

Selon le module et l'image sous-jacente l'utilisation d'un dégradé peut provoquer un effet de bande. Vous pouvez envisager l'activation du module homogénéisation (voyez la Section 3.4.4.13, « Homogénéisation »).

Un dégradé avec ses contrôles et l'affichage du masque actif.
masque dessiné

Le nombre de formes utilisées dans le masque courant est affiché dans le champ « masques existants ». Cliquer sur ce champ ouvre une fenêtre déroulante avec toutes les formes déjà définies dans le contexte de l’image courante mais qui ne sont pas encore utilisées dans le masque courant. Vous pouvez cliquer n’importe laquelle de ces formes de manière à l’ajouter au masque actuel. Cette liste comporte aussi les formes qui ont été générées mais qui ne sont plus utilisées. De cette manière, vous pouvez même récupérer une forme supprimée.

A polarity button ( and , respectively) allows the user to toggle between the normal and the inverted state of the drawn mask, i.e. the opacity values get inverted – 100% becomes 0% and vice versa. You need this feature when combining drawn and parametric masks (see Section 3.2.9, « Combinaison des masques dessiné et paramétrique »).

gestionnaire de masques

On trouvera, sur le panneau du gestionnaire de masques (voyez la Section 3.3.5, « Gestionnaire de masques »), d’autres fonctionnalités pour contrôler l’interaction entre plusieurs formes à l’intérieur d’un masque. Vous pourrez donner des noms individuels à vos formes ce qui vous aidera à en conserver le suivi. Vous pourrez aussi sélectionner individuellement des formes pour les modifier – une fonctionnalité utile s’il arrive que vos masques comportent plusieurs formes ayant des éléments de contrôle qui se superposent.