darktable page lede image
darktable page lede image

Flux de travail de base avec darktable

1.3. Flux de travail de base avec darktable

Cette section décrit un flux de travail typique avec darktable. Les utilisateurs débutants pourront le prendre comme point de départ. Nous décrivons l'introduction d'une image dans darktable, les étapes de base du flux de travail de développement d’un RAW et l'exportation du résultat final.

1.3.1. Importer des images

Pour commencer à travailler avec darktable, vous devez tout d’abord importer des images. Le module d’importation se trouve sur le panneau de gauche de la vue table lumineuse (Section 2.3.1, « Importer »). Vous pouvez soit importer les images depuis le système de fichiers, soit directement depuis votre appareil photo si darktable le prend en charge.

1.3.1.1. Importer des images depuis le système de fichiers

Lors de l’importation depuis le disque, vous avez le choix d’importer soit une seule image, soit un dossier. Dans le cas d'un dossier, darktable analysera son contenu, détectera les images qui ont déjà été importées et n’importera que les nouvelles.

1.3.1.2. Importer depuis le boîtier

Connectez votre appareil à votre système. Si votre distribution essaie de le monter automatiquement, sélectionnez l’option qui permet d’interrompre le montage. Sinon l’appareil sera verrouillé et inaccessible depuis darktable. Si vous ne voyez pas l’appareil sur le panneau d’importation pressez le bouton « rechercher un appareil ». Votre appareil apparaîtra sur le même panneau avec des choix supplémentaires : importer depuis le boîtier et commander le boîtier.