darktable page lede image
darktable page lede image

Groupe des modules de couleur

3.4.3. Groupe des modules de couleur

Vous trouverez ici, dans le groupe des modules de couleur, les modules permettant de travailler spécifiquement sur les couleurs de vos images.

3.4.3.1. Velvia

Présentation générale
Le module velvia accentue la saturation de l’image. Son action est conçue pour augmenter moins la saturation des pixels faiblement saturés et pour augmenter plus celle des pixels fortement saturés.
Utilisation
force

Ce curseur contrôle l’intensité de l’effet.

répartition

Velvia peut réduire ses effets de manière sélective pour les tons moyens afin d’éviter des tons chair non naturels. Le curseur de répartition des tons moyens contrôle ceci de manière sélective ; diminuer la valeur réduit la protection des tons moyens et rend l’effet global de velvia plus intense.

3.4.3.2. Mixeur de canaux

Présentation générale
Ce module est un outil puissant pour gérer les canaux. Il accepte les canaux rouge, vert et bleu en entrée. En sortie, il fournit les canaux rouge, vert, bleu, gris, de teinte, de saturation et de clarté.
Utilisation

Sélectionnez d’abord votre canal de sortie et définissez ensuite la quantité de chaque canal d'entrée qui alimentera ce canal de sortie.

Exemples

Pour les tons chair, le canal bleu a tendance à représenter les détails, le canal rouge a tendance à avoir des tons plus doux que ceux du canal vert. Le rendu tonal est donc contrôlé par la manière dont nous mélangeons les trois canaux d’entrée.
Voici un portrait monochrome produit en sélectionnant tout simplement le canal gris comme sortie. On obtient une tonalité douce de la peau en réduisant les canaux d’entrée bleus et en accentuant les canaux d’entrée rouges par rapport aux verts. Un mélange RGB de 0.9, 0.3 et -0.3 a été utilisé avec une augmentation de l’exposition de 0.1 IL afin d’éclaircir l’image.
Dans cet exemple, un mélange RGB de 0.4, 0.75, -0.15 utilise plus de vert que de rouge afin de rehausser certains éléments. Nous réduisons aussi le canal bleu dans le mélange afin d’atténuer certains éléments non désirés de la texture de la peau.

Table des valeurs de mélange de certains films noir et blanc

Les films noir et blanc classiques ont différentes réponses couleur caractéristiques. Sélectionnez le gris comme canal de mélange de sortie et essayez les valeurs suggérées ci-dessous pour votre type de film favori.

Type de film Rouge Vert Bleu
AGFA 200X 0.18 0.41 0.41
Agfapan 25 0.25 0.39 0.36
Agfapan 100 0.21 0.40 0.39
Agfapan 400 0.20 0.41 0.39
Ilford Delta 100 0.21 0.42 0.37
Ilford Delta 400 0.22 0.42 0.36
Ilford Delta 3200 0.31 0.36 0.33
Ilford FP4 0.28 0.41 0.31
Ilford HP5 0.23 0.37 0.40
Ilford Pan F 0.33 0.36 0.31
Ilford SFX 0.36 0.31 0.33
Ilford XP2 Super 0.21 0.42 0.37
Kodak T-Max 100 0.24 0.37 0.39
Kodak T-Max 400 0.27 0.36 0.37
Kodak Tri-X 400 0.25 0.35 0.40
Contraste normal 0.43 0.33 0.30
Contraste élevé 0.40 0.34 0.60
Noir et Blanc générique 0.24 0.68 0.08

3.4.3.3. Profil de couleur de sortie

Présentation générale

Ce module gère les profils de sortie pour l'’exportation ainsi que le mode de rendu à utiliser lors des conversions entre les différents espaces colorimétriques.

darktable est fourni avec les profils prédéfinis sRGB, AdobeRGB, XYZ et RGB linéaire mais vous pouvez lui fournir des profils supplémentaires en les plaçant dans $DARKTABLE/share/darktable/color/out et $HOME/.config/darktable/color/out. $DARKTABLE est utilisé ici pour représenter le répertoire d’installation de darktable que vous avez choisi et $HOME est votre répertoire personnel.

Utilisation

Vous pouvez définir le profil couleur de sortie à deux endroits différents, ou bien dans ce module, ou bien dans le panneau exporter sélection de la vue table lumineuse (voyez la Section 2.3.12, « Exportation de la sélection »).

rendu (sortie)

Fixe le mode de rendu pour exporter/importer. Pour plus de détails voyez Section 3.2.10.3, « Mode de rendu »).

Seul le rendu avec LittleCMS2 vous donne le choix du mode de rendu. Cette option est masquée si on utilise les routines internes de rendu de darktable. Utiliser le rendu avec LittleCMS2 s'active dans la boîte de dialogue des préférences (voyez Section 8.2, « Fonctionnement »).

profil (sortie)

Définit le profil de couleur pour la sortie et/ou l'exportation, ce qui entraîne darktable à rendre les couleurs avec ce profil. darktable intègre dans le fichier de sortie les données de ce profil s'il est supporté par le format de fichier – ceci permet aux applications lisant le fichier de correctement interpréter ses couleurs.

Comme les applications, par exemple les visionneuses d'images, ne prennent pas toutes en compte les profils de couleur, une recommandation générale est de s'en tenir à sRGB comme profil de sortie par défaut. Vous devriez écarter sRGB seulement si cela est vraiment nécessaire et si vous savez ce que vous faites.

3.4.3.4. Contraste de couleur

Présentation générale
Le module de contraste de couleur fournit un contrôle simplifié pour modifier le contraste ou la séparation des couleurs entre soit l’axe vert/magenta, soit l’axe bleu/jaune.
Utilisation

Des valeurs élevées augmentent le contraste de couleur, des valeurs faibles le diminuent. L’effet des curseurs de ce module est semblable à l'application d’une courbe-a ou d’une courbe-b plate ou accentuée dans le module courbe des tonalités (voyez la Section 3.4.2.3, « Courbe des tonalités »).

vert vs magenta

Modifie le contraste de couleur entre le vert et le magenta.

bleu vs jaune

Modifie le contraste de couleur entre le bleu et le jaune.

3.4.3.5. Correction des couleurs

Présentation générale
Ce module peut être utilisé pour modifier la saturation globale, pour donner une dominante de couleur à l’image ou pour lui appliquer un virage partiel.
Utilisation
palette de couleurs

Pour effectuer un virage partiel, glissez le point blanc sur la teinte désirée des hautes lumières et sélectionnez une teinte pour les ombres à l’aide du point noir. Pour obtenir une teinte globale simple, assignez la même couleur aux deux points.

saturation

Utilisez le curseur de saturation pour corriger la saturation globale.

3.4.3.6. Table correspondance couleurs

Présentation générale
Ce module implémente une table de correspondance couleurs générique dans l'espace colorimétrique Lab. L'entrée est une liste de sources et de cibles, la correspondance complète est obtenue par des interpolations à l'aide de splines. Les tables de correspondance couleurs résultantes sont éditables à la main et peuvent être créées en utilisant l'utilitaire darktable-chart à partir de l'entrée donnée (telle que les tables de correspondance couleurs HALD et les paires d'images RAW/JPEG générées par le boîtier). Voyez la Section 10.3, « Utilisation de darktable-chart » pour des détails.
Utilisation
palette de couleurs

Quand vous sélectionnez le module en mode chambre noire, il devrait ressembler à quelque chose comme l'image ci-dessus (des configurations avec plus de 24 pastilles sont affichées dans une grille 7x7). Par défaut, il devrait charger les 24 pastilles du diagramme de couleurs classique et initialiser la correspondance à l'identité (aucune modification de l'image).

La grille montre un ensemble de pastilles de couleur. Ces couleurs sont les sources. La couleur cible de la pastille sélectionnée est affichée par des décalages contrôlés par des curseurs de l'interface graphique situé sous la grille des pastilles de couleur. Un contour est dessiné sur les pastilles qui ont été modifiées, i.e. les couleurs de la source et de la cible diffèrent.

La pastille sélectionnée est marquée par un carré blanc et son numéro est affiché sous la grille. Sélectionnez une pastille par un clic gauche ou en utilisant la zone de liste déroulante ou en utilisant la pipette à couleurs.

intersaction

Pour modifier la correspondance couleur vous pouvez changer les couleurs source aussi bien que les couleurs cible.

Le principal cas d'utilisation est la modification des couleurs cible. Vous commencez avec une palette appropriée de couleurs source (provenant soit du menu des préréglages soit d'un style que vous avez téléchargé). Vous pouvez modifier la clarté (L), le canal vert-rouge (a), le canal bleu-jaune (b) ou la saturation (C) des valeurs cible à l'aide de curseurs.

Pour modifier la couleur source d'une pastille vous sélectionnez une nouvelle couleur dans votre image en utilisant la pipette à couleurs et vous cliquez-gauche sur la pastille que vous voulez modifier. Vous pouvez basculer entre les modes d'échantillonnage par point et par zone dans le panneau pipette à couleurs globale (voyez la Section 3.3.4, « Pipette globale »).

Pour réinitialiser une pastille double-cliquez-la. Cliquer-droit une pastille pour la supprimer. Faites un maj+clic sur un emplacement vide pour ajouter une nouvelle pastille (elle aura la couleur courante prélevée comme couleur source).

3.4.3.7. Monochrome

Présentation générale
Ce module propose une manière rapide de convertir une image en noir et blanc. Pour réaliser cette conversion il fournit un filtre de couleur qui peut être modifié.
Utilisation

A color picker is activated by pressing and will automatically set the position and size of the filter. You can switch between point and area sampling mode from within the global color picker panel (see Section 3.3.4, « Pipette globale »).

L’emplacement central par défaut de ce filtre a un effet neutre. Mais en le glissant à un autre emplacement il se comporte comme un filtre de couleur conventionnel lors d'une prise de photo en noir et blanc.

De même que la position, vous pouvez modifier la taille du filtre en défilant avec la molette de la souris. Ceci rend la plage des teintes du filtre plus ou moins sélective.

Astuce : réduisez d’abord la taille du filtre pour concentrer son effet et déplacez-le sur la palette des teintes pour trouver la valeur qui donne le rendu souhaité de votre image. Étendez ensuite le filtre pour inclure plus de teintes et donc avoir une tonalité plus naturelle.

Sous certaines conditions ce module peut produire des artefacts sous forme de pixels noirs, spécialement si des sources lumineuses de couleur bleue fortement saturée sont présentes dans l'image. Voyez l'option troncature du gamut (Section 3.4.3.11, « Profil de couleur d’entrée ») qui permet d'atténuer ce problème.

3.4.3.8. Zones de couleur

Présentation générale
Ce module permet de modifier sélectivement les couleurs de votre image. Ceci est très flexible et permet toutes les transformations possibles dans l’espace colorimétrique LCh.
Utilisation

L'axe horizontal représente la plage de valeurs dans laquelle vous pouvez travailler. L'axe vertical montre les modifications que vous pouvez appliquer en élaborant une courbe. Vous pouvez travailler sur la clarté, la saturation ou la teinte à la fois pour l'axe horizontal et pour l'axe vertical.

Vous pouvez cliquer sur l’un des huit nœuds de la courbe et le faire glisser pour l’ajuster verticalement. Un cercle indique l’intensité avec laquelle les nœuds adjacents seront affectés. Utilisez la molette de la souris pour modifier le diamètre du cercle. Vous pouvez aussi utiliser les huit points de contrôle (triangles qui définissent la valeur verticale des nœuds) en bas pour ajuster la courbe.

A color picker is activated by pressing and will show the picked values in the diagram. You can switch between point and area sampling mode from within the global color picker panel (see Section 3.3.4, « Pipette globale »).

onglets

Vous pouvez définir individuellement une courbe pour chacun des trois canaux « clarté », « saturation » et « teinte ».

sélection par

Définit l'axe horizontal, c'est à dire la plage des valeurs sur laquelle vous travaillez. Vous pouvez choisir entre « clarté », « saturation » et « teinte » (valeur par défaut). Changer ce paramètre réinitialise à une ligne droite chaque courbe définie.

fusion

Utilisez ce paramètre pour contrôler l’intensité de l’effet global.

3.4.3.9. Balance couleur

Présentation générale
Ce module fournit un outil flexible pour ajuster la balance couleur de l’image.
Utilisation

Pour chacune des trois couleurs primaires – rouge, vert et bleu – il y a trois curseurs « lift », « gamma » et « gain » permettant de contrôler respectivement les ombres, les tons moyens et les hautes lumières. La modification de ces paramètres ajoute des décalages à chacun des canaux RGB et influence la balance couleur de l’image.

Des curseurs « facteur » supplémentaires agissent simultanément sur toutes les couleurs. Leur effet est semblable aux contrôles du module niveaux (voyez la Section 3.4.2.2, « Niveaux »).

Pour mieux comprendre la façon de travailler de ce module il suffit de considérer « lift », « gamma » et « gain » comme des paramètres influençant les propriétés d’une courbe des tonalités qui – dans son état initial – est une ligne droite allant, en diagonale, du bas à gauche jusqu’en haut à droite.

Le paramètre lift ajuste le point d’intersection de la courbe avec l’axe horizontal – ce point d’intersection peut être décalé de sa position par défaut d’abscisse zéro vers des points d'abscisse positive ou négative. Le paramètre gamma modifie la forme de la courbe – la forme par défaut est linéaire et peut être modifiée en une courbe convexe, ce qui va augmenter les valeurs de gamma ou en une courbe concave, ce qui va les diminuer. Enfin, le paramètre gain définit la pente de la courbe – par défaut la courbe est une diagonale, des valeurs plus élevées donnent une courbe avec davantage de pente, des valeurs moins élevées donnent une courbe plus plate.

Note : bien que ce module agisse sur les couleurs RGB, sa position dans le pipeline graphique le place dans l’espace colorimétrique Lab. En conséquence, le module convertit de Lab en RGB, effectue ses ajustements de couleur et reconvertit en Lab.

lift

Ajuste la valeur des couleurs sombres à l'aide d'un curseur pour chacune des couleurs RGB et d'un curseur « facteur » agissant simultanément sur les trois couleurs.

gamma

Ajuste les tons moyens à l'aide d'un curseur pour chacune des couleurs RGB et d'un curseur « facteur » agissant simultanément sur les trois couleurs.

gain

Ajuste les hautes tonalités à l'aide d'un curseur pour chacune des couleurs RGB et d'un curseur « facteur » agissant simultanément sur les trois couleurs.

3.4.3.10. Vibrance

Présentation générale
La vibrance est un terme largement utilisé en traitement d’images mais le mécanisme et le résultat final diffèrent d’un programme à l’autre. La vibrance dans darktable augmente la saturation et diminue la clarté des pixels les plus saturés afin de rendre les couleurs plus vives.
Utilisation

La vibrance n'a qu'un seul paramètre qui contrôle l’intensité de l’effet appliqué.

Vibrance

Niveau de vibrance à appliquer à l’image.

3.4.3.11. Profil de couleur d’entrée

Présentation générale
Ce module peut être utilisé pour remplacer l’allocation automatique du profil de couleur d’entrée de darktable s’il y a une alternative correspondant mieux à l’espace colorimétrique de votre image originale.
Utilisation

Dans ce module vous définissez le profil de couleur d'entrée, c'est-à-dire comment les couleurs de votre image d'entrée doivent être interprétées. Vous avez aussi une option qui permet de confiner les couleurs dans un certain gamut afin d'atténuer des artefacts de couleur (non fréquents).

profil

Choisissez le profil ou la matrice de couleurs à appliquer. darktable propose des matrices largement répandues ainsi que des matrices améliorées pour certains modèles d’appareils photo. Les matrices améliorées ont été traitées par l’équipe de darktable afin de procurer un aspect se rapprochant de celui du fabriquant.

Vous pouvez aussi fournir vos propres profils d’entrée ICC en les déposant dans $DARKTABLE/share/darktable/color/in ou $HOME/.config/darktable/color/in. $DARKTABLE représente le répertoire d’installation de darktable et $HOME votre répertoire personnel. Une source courante de profils ICC est le logiciel fourni avec votre appareil, il comporte souvent des profils spécifiques à votre modèle d’appareil photo. Vous devrez peut-être activer le module correction du profil d’entrée (voyez la Section 3.4.3.12, « Correction du profil d’entrée ») pour pouvoir utiliser vos profils supplémentaires.

Si votre image d'entrée est un fichier à plage dynamique standard comme JPEG, ou RAW au format DNG, elle peut déjà contenir un profil ICC intégré que darktable utilisera par défaut. Vous pourrez toujours passer outre ce comportement par défaut de darktable et sélectionner un profil différent. Pour restaurer la valeur par défaut sélectionnez « matrice standard ».

troncature du gamut

Cette zone de liste déroulante vous permet d'activer un mécanisme de troncature de couleur. Dans la plupart des cas vous pouvez le laisser à « désactivé », son état par défaut. Cependant, si votre image présente quelques caractéristiques spécifiques comme des sources lumineuses bleu fortement saturé, la troncature de gamut peut être utile pour éviter les artefacts sous forme de pixels noirs. Pour plus de renseignements voyez Section 3.2.10.6, « Possibles artefacts de couleur  ».

Vous pouvez sélectionner un profil dans une liste de profils RGB. Les couleurs ayant une saturation en dehors de la plage permise par le profil sélectionné seront tronquées à la valeur maximale. « RGB Rec 2020 linéaire » et « Adobe RGB (compatible) » permettent une plus grande plage de couleurs non tronquées, tandis que « sRGB » et « RGB Rec709 linéaire » produisent une troncature plus sévère. Vous devez sélectionner le profil qui prévient les artefacts, tout en maintenant la plus grande dynamique de couleur possible.

Exemples

Gros plan d'une source lumineuse bleue (LED) avec la troncature du gamut non activé. Le module niveaux activé produit un anneau d'artefacts sous forme de pixels noirs.
La même image traitée avec la troncature du gamut positionné à « RGB Rec 2020 linéaire ».

3.4.3.12. Correction du profil d’entrée

Présentation générale
Ce module ajoute, aux données de l’image, la courbe de correction requise si vous avez sélectionné certains profils d’entrée dans le module profil de couleur d'entrée.
Utilisation

Si, dans le module profil de couleur d'entrée, vous décidez d’utiliser un profil ICC du fabricant de l’appareil photo, l’application aux données de l’image d’une courbe de correction sera très souvent nécessaire – sinon, la sortie finale sera bien trop sombre. Ce traitement supplémentaire n'est pas nécessaire si vous utilisez le profil standard de darktable ou les matrices de couleur améliorées. La courbe de correction est définie par une partie linéaire s'étendant des ombres jusqu'à une certaine limite supérieure et par une courbe gamma couvrant les tons moyens et les hautes lumières. Pour davantage d’informations vous pouvez regarder le projet voisin de darktable UFRaw.

linéaire

Définit la limite supérieure de la région considérée comme faisant partie des ombres et où aucune correction gamma ne sera effectuée. Typiquement, des valeurs comprises entre 0,0 et 0,1 sont requises par le profil.

gamma

Définit la valeur de gamma qui compensera votre profil d’entrée. La valeur souvent recommandée est 0,45 (l'inverse de la valeur 2.2 de gamma utilisée par certains fabricants de profils).