darktable page lede image
darktable page lede image

Opérateurs de fusion

3.2.6. Opérateurs de fusion

Plusieurs modes de fusion sont implémentés et d’autres pourront l'être par la suite. Pour le moment les modes les plus couramment utilisés sont présents et vous en reconnaîtrez quelques-uns qui existent dans d'autres logiciels de traitement d’images. Une bonne introduction à de nombreux modes de fusion courants est donnée dans le manuel utilisateur de GIMP (Chaptitre 8.2, « Modes de calque »). C'est pourquoi, nous ne discuterons ici plus en détails que de quelques modes de fusion.

3.2.6.1. Modes de fusion

normal

Ceci sera probablement le mode de fusion le plus utilisé. Il mélange simplement l’entrée et la sortie et, en fonction de la valeur d’opacité, il réduit la force de l’effet d'un module. Généralement c’est aussi le mode de fusion à choisir si vous désirez appliquer l’effet d’un module localement en utilisant des masques.

normal tronqué

Ce mode de fusion fonctionne d'une façon similaire au mode « normal », sauf que les données d’entrée et de sortie sont limitées à un intervalle de valeurs min/max particulier. Les valeurs hors intervalle sont effectivement bloquées et ne sont pas transmises aux modules suivants. Ceci permet parfois d’éviter les artefacts. Cependant, dans la plupart des cas (par exemple, les hautes lumières extrêmes avec des couleurs très saturées), il est préférable de laisser les valeurs non tronquées parcourir le pipeline graphique pour pouvoir les traiter correctement au bon endroit (par exemple, dans le module profil de couleur de sortie). Le plus souvent le mode de fusion « normal » est le choix préféré.

luminosité

Ce mode de fusion mélange la clarté des images d’entrée et de sortie. Les données de couleur (chromaticité et teinte) sont prises dans l’image d’entrée sans être modifiées.

chroma

Ce mode de fusion mélange la chromaticité (saturation) des images d’entrée et de sortie. La clarté et la teinte sont prises dans l’image d’entrée sans être modifiées.

teinte

Ce mode de fusion mélange la teinte de la couleur des images d’entrée et de sortie. La clarté et la chromaticité sont prises dans l’image d’entrée et ne sont pas modifiées. Attention : lorsque des modules modifient la teinte de manière importante (par exemple en générant des couleurs complémentaires), ce mode de fusion peut donner un bruit chromatique important.

couleur

Ce mode de fusion mélange la couleur (chromaticité et teinte) provenant des images d’entrée et de sortie. La clarté est prise dans l’image d’entrée sans être modifiée. Attention : lorsque des modules modifient la teinte de manière importante (par exemple, en générant des couleurs complémentaires), ce mode de fusion peut conduire à un bruit chromatique important.

clarté Lab

Uniquement proposé pour les modules fonctionnant dans l’espace colorimétrique Lab, ce mode de fusion mélange la clarté des images d’entrée et de sortie alors que les données de couleur sont prises sans modification dans l’image d’entrée. Contrairement au mode de fusion « clarté », il n’effectue pas de conversion d’espace colorimétrique et ne tronque pas les données. Dans certains cas ceci crée moins d'artefacts que le mode « clarté ».

couleur Lab

Uniquement proposé pour les modules fonctionnant dans l’espace colorimétrique Lab, ce mode de fusion mélange les canaux de couleurs a et b des images d’entrée et de sortie alors que la clarté est prise sans modification dans l’image d’entrée. Contrairement au mode de fusion « couleur », il ne met en œuvre aucune conversion d’espace colorimétrique et ne tronque pas les données. Dans certains cas ceci crée moins d'artefacts que le mode « couleur ».

valeur TSV

Uniquement proposé pour les modules fonctionnant dans l’espace colorimétrique RGB, ce mode de fusion mélange la clarté des images d’entrée et de sortie alors que les données de couleur sont prises sans modification dans l’image d’entrée. Contrairement au mode de fusion « clarté » il ne tronque pas les données.

couleur TSV

Seulement proposé pour les modules fonctionnant dans l’espace colorimétrique RGB, ce mode de fusion mélange les couleurs des images d’entrée et de sortie alors que les données de clarté sont prises uniquement dans l’image d’entrée. Contrairement au mode de fusion « couleur » il ne tronque pas les données.

ajustement des couleurs

Certains modules agissent principalement sur les valeurs tonales d’une image mais effectuent aussi des ajustements de la saturation des couleurs, par exemple les modules niveaux et courbe des tonalités. Ce mode de fusion prend la clarté uniquement dans les données de sortie et, en activant le contrôle des ajustements des couleurs du module, il mélange les couleurs de l’entrée et de la sortie.