darktable page lede image
darktable page lede image

Guide de dépannage

4.4. Guide de dépannage

4.4.1. Vérifier que votre boîtier est pris en charge

Ce guide de dépannage vous indique les étapes à suivre pour vérifier que votre appareil peut fonctionner en mode connecté. Ceci est effectué en utilisant les outils en ligne de commande de gphoto2. C'est ce que darktable utilise pour s’interfacer avec votre appareil photo.

  1. Vérifiez que votre boîtier est détecté.

    La commande suivante va vérifier que l’appareil connecté à l’ordinateur est détecté par gphoto2. Recherchez le nom du port auquel votre appareil est connecté afin de l’utiliser lors des tests suivants. Habituellement le port « usb: » sera suffisant et donc utilisé dans ces exemples.

    env LANG=C gphoto2 --auto-detect
    

  2. Vérifiez les possibilités du pilote du boîtier.

    Exécutez la commande suivante et vérifiez que les capacités de choix de capture comportent « Image » et que prise en charge de la configuration est à « oui ». darktable vérifiera ces deux possibilités et décidera si le bouton « commander le boîtier » doit ou ne doit pas être affiché.

    env LANG=C gphoto2 --port usb: --abilities
    

  3. Vérifiez que le boîtier peut être piloté à distance.

    Cette étape va vérifier que votre boîtier peut être piloté à distance et qu'il peut donc capturer une image, la télécharger sur votre ordinateur et l’afficher dans darktable.

    env LANG=C gphoto2 --port usb: --capture-image-and-download
    

  4. Vérifiez la capture par le boîtier connecté.

    Cette dernière étape teste si votre boîtier prend en charge les événements sur lesquels darktable s'appuie fortement. Exécuter cette commande va mettre le processus gphoto2 en attente d’un événement de capture d’une image que vous devrez déclencher manuellement depuis votre boîtier. En cas de succès, l’image sera téléchargée sur votre ordinateur.

    env LANG=C gphoto2 --port usb: --capture-tethered