darktable page lede image
darktable page lede image

Styles

2.3.8. Styles

Ce panneau fournit une fonctionnalité puissante de darktable : enregistrer l’historique de développement sous la forme d'un style pour pouvoir l'appliquer à d'autres images. Les styles sont créés dans ce panneau ou dans la chambre noire (voyez la Section 3.3.3, « Développement »). Ils sont gérés depuis ce panneau de la table lumineuse. Il vous permet de créer, d’appliquer, de modifier et de supprimer des styles.

2.3.8.1. Utilisation

Ce panneau affiche une liste de tous les styles disponibles. Un champ de recherche situé au-dessus de la liste vous permet d’entrer une chaîne de caractères qui sera comparée aux noms et aux descriptions des styles, limitant ainsi la liste à ceux qui correspondent.

Un double-clic sur un nom de style applique le style à toutes les images sélectionnées.

cloner l'image et appliquer le style

Lorsque vous appliquez un style aux images sélectionnées, l’activation de cette case crée un clone de l’image avant de lui appliquer un style. Désactivez cette option si vous voulez essayer divers styles sans créer de multiples clones. Soyez conscient que, dans ce cas, toute pile d’historique existante sera écrasée et ne pourra pas être récupérée.

créer

Ceci crée de nouveaux styles à partir des piles d’historique des images sélectionnées. Pour chaque image une fenêtre de création de style apparaît. Vous devez fournir un nom unique pour le nouveau style et vous pouvez aussi ajouter un texte descriptif. Vous avez l’option de dé-sélectionner les éléments de la pile d’historique que vous ne désirez pas inclure dans le style nouvellement créé.

modifier

Les styles sont des collections d’éléments des piles d’historique. Après avoir pressé « modifier », il vous sera demandé dans une boîte de dialogue d’inclure ou d’exclure des éléments spécifiques de la pile. Cochez l’option « cloner » si vous désirez créer un nouveau style plutôt que d’écraser celui qui existe, dans ce cas vous devez indiquer un nouveau nom de style.

supprimer

Ceci supprime le style sélectionné sans demander de confirmation.

importer

Vous pouvez importer un style qui a été précédemment enregistré par darktable. darktable enregistre les styles sous forme de fichiers XML avec l’extension « .dtstyle ».

exporter

Cette option enregistre sur le disque le style sélectionné sous la forme d'un fichier d'extension « .dtstyle ». Ceci permet de publier des styles et de les partager avec d’autres utilisateurs.