darktable page lede image
darktable page lede image

Images sélectionnées

2.3.6. Images sélectionnées

Ce panneau permet d’effectuer certaines actions sur les images sélectionnées.

2.3.6.1. Utilisation

enlever

Enlever les images sélectionnées de la base de données. Ces images ne seront plus affichées sur la table lumineuse, mais elles resteront dans le système de fichiers. Comme darktable enregistre sur le disque les fichiers XMP avec vos paramètres de développement, vous pourrez par la suite reconstruire entièrement votre travail simplement en réimportant les images.

Lors de la sauvegarde de vos fichiers RAW, assurez-vous de sauvegarder aussi vos fichiers XMP !

poubelle

Élimine les images sélectionnées de la base de données de darktable et supprime les fichiers d'images de leurs emplacements respectifs. Selon le réglage du paramètre de configuration « déplace les fichiers vers la poubelle lors de l'effacement  » (Section 8.1, « Options d’interface ») ceci soit supprime irrévocablement les images du système de fichiers soit les place dans la poubelle de votre système.

Voyez aussi l’option des préférences « demander avant de supprimer des images » (Section 8.1, « Options d’interface »). Si cette option de configuration n’est pas active, darktable supprimera les fichiers sans demander de confirmation.

Lors de la suppression d’une image comportant des clones, darktable conserve le fichier d’entrée d’origine jusqu’à ce que le dernier des clones soit effacé.

déplacer

Déplacer physiquement les images sélectionnées (le fichier parent plus tous les fichiers liés XMP) vers un autre dossier du système de fichiers. darktable n’écrase pas les fichiers du dossier cible. Si une image d’entrée ayant le même nom que celui indiqué existe déjà dans le dossier cible, l’image source n’est pas déplacée mais laissée en place.

copier

Copier physiquement les images sélectionnées (le fichier parent plus les fichiers liés XMP) vers un autre dossier du système de fichiers. Si une image ayant le même nom que celui indiqué existe déjà dans le dossier cible, elle ne sera pas écrasée – mais un nouveau clone avec l’historique donné sera généré.

créer HDR

Créer une image de grande plage dynamique à partir des images sélectionnées et l'enregistrer en tant que nouveau fichier source au format DNG. Les images doivent être correctement alignées, ce qui nécessite qu’elles aient été prises avec un trépied stable. Vous pouvez aussi générer des fichiers HDR avec des programmes tels que Luminance HDR, et les importer après dans darktable pour un traitement ultérieur (voyez la Section 2.3.1.3, « Formats de fichiers pris en charge »). Notez que, actuellement, darktable ne peut créer des images HDR qu'à partir de fichiers RAW.

cloner

Créer une copie virtuelle des images sélectionnées dans darktable. Ceci permet par exemple de tester différents développements de la même image. Les images clonées partagent le même fichier d’entrée parent, mais chacune d’entre-elles possède son propre fichier lié XMP.

rotation

Effectuer une rotation des images sélectionnées dans le sens inverse ou dans le sens des aiguilles d’une montre. Le troisième bouton réinitialise la rotation à la valeur des données EXIF. Cette fonctionnalité est directement liée au module orientation (voyez la Section 3.4.1.2, « Orientation ») – les ajustements sont convertis en éléments de la pile de l'historique de ce module.

copier localement

Cette action va créer sur le disque local une copie des images sélectionnées. Ces copies pourront ensuite être utilisées lorsque les images d’origine ne sont pas accessibles (voyez la Section 2.2.9, « Copies locales »).

resync copie locale

Cette action synchronisera les fichiers liés XMP de la copie locale temporaire et de la copie du stockage externe, si c’est nécessaire, et supprimera les copies locales. Notez que si une copie locale a été modifiée et que le stockage externe n’est pas disponible, la copie locale ne sera pas supprimée (voyez la Section 2.2.9, « Copies locales »).

grouper

Créer un nouveau groupe contenant les images sélectionnées (voyez la Section 2.2.6, « Grouper des images »).

dégrouper

Enlever du groupe les images sélectionnées (voyez la Section 2.2.6, « Grouper des images »).