darktable page lede image
darktable page lede image

Développement

3.3.3. Développement

La pile de l'historique affiche chaque changement d’état (activé/désactivé) de tous les modules. Vous pouvez y sélectionner un point afin de retourner à ce point de l’historique du développement. Si vous activez alors un nouveau module ou modifiez un paramètre d'un module, tous les modules qui figurent dans la pile au-dessus du point sélectionné seront supprimés de l'historique.

Attention, l’activation de l’action de n’importe quel module en utilisant des raccourcis clavier supprimera de l'historique tous les modules situés au-dessus de celui qui est actuellement sélectionné. De cette manière il est facile de perdre tout le travail de développement effectué sur une image !

Dans darktable 2.0 vous pouvez sans risque quitter le programme, sortir du mode chambre noire ou passer à une autre image alors que vous avez sélectionné un état quelconque de la pile de l'historique. La pile de l'historique reste inchangée. Si vous retournez à l'image vous trouverez le panneau de la pile de l'historique dans l'état où vous l'avez laissé.

Cliquer « compresser l’historique » va générer la plus petite pile d'historique produisant l’image courante. Par exemple tous les éléments de la pile qui ne sont plus utilisés seront supprimés. Ceci va aussi supprimer les modules qui se trouvent au-dessus de celui qui est sélectionné.

The button to the right lets you create a new style for applying your history stack to other images. Use the first line of the popup dialog window to name your style and the second to add a searchable description. You are prompted for which of the current history stack modules to include in the style.

Une fois créés, les styles sont gérés et appliqués à d’autres images depuis le panneau styles de la table lumineuse (voyez la Section 2.3.8, « Styles »).