darktable page lede image
darktable page lede image

Exemples

3.5. Exemples

3.5.1. Convertir en noir et blanc

3.5.1.1. Présentation générale

La conversion en noir et blanc peut être effectuée de différentes manières dans darktable. En effet darktable comporte de nombreux modules, en particulier pour la manipulation des couleurs. Dans ce manuel, je vous indiquerai quatre manières d’effectuer une conversion en noir et blanc.

3.5.1.2. La solution évidente : le module monochrome

Pour effectuer la conversion, activez simplement le module monochrome (Section 3.4.3.7, « Monochrome »). Vous pouvez alors simuler un filtre de couleur en glissant le cercle situé au-dessus des couleurs que vous désirez filtrer. La taille du filtre peut être modifiée par un défilement à l'aide de la molette de la souris .

3.5.1.3. La manière simple : le module correction des couleurs

Pour effectuer une telle conversion, nous utilisons le module correction des couleurs (Section 3.4.3.5, « Correction des couleurs »).

  1. Activez le module correction des couleurs.

  2. Utilisez le curseur du bas pour régler la saturation à zéro.

3.5.1.4. La manière Lab : le module contraste de couleur

Pour effectuer une telle conversion nous utilisons le module contraste de couleur (Section 3.4.3.4, « Contraste de couleur »).

  1. Activez le module contraste de couleur.

  2. Mettez les deux curseurs à zéro.

3.5.1.5. La manière artistique : le module zones de couleurs

Pour effectuer la conversion, nous utiliserons le module zones de couleurs (Section 3.4.3.8, « Zones de couleur »).

  1. Activez le module zones de couleurs.

  2. Par défaut, l'onglet « saturation » est activé alors que « teinte » a été choisie dans la zone de liste déroulante « sélection par ». Ceci signifie que les couleurs sont sélectionnées selon leur teinte (échelle horizontale) et que vous pouvez changer la « saturation » de chaque teinte (échelle verticale). Il vous faudra simplement placer tous les points au minimum de l’axe vertical afin de désaturer toutes les couleurs.

  3. Mais maintenant, si vous le désirez, vous pouvez conserver certaines teintes un peu saturées, de manière à ce que votre image soit entièrement en noir et blanc mais avec un peu de teinte. Une utilisation classique pour le portrait est de conserver la teinte rouge saturée de manière à faire ressortir les lèvres.

    Vous pouvez aussi utiliser l'un des préréglages disponibles qui effectuent la conversion noir et blanc tout en conservant certaines teintes saturées.

3.5.1.6. La manière sophistiquée : le module mixeur de canaux

Pour effectuer la conversion, nous utilisons le module mixeur de canaux (Section 3.4.3.2, « Mixeur de canaux »).

  1. Activez le module mixeur de canaux.

  2. Sélectionnez le canal de destination gris.

  3. Définissez la proportion de chacune des couleurs, la somme devant être égale à 1 si vous désirez conserver votre clarté globale.