darktable page lede image
darktable page lede image

Valeurs de référence

10.3.4. Valeurs de référence

L'onglet « valeurs de référence » détermine vers quelles valeurs cible le style résultant doit modifier l'image. Vous pouvez soit fournir des valeurs de référence sous la forme de données mesurées de votre carte de références couleur (mode « fichier cie/it8 »), soit fournir une photographie (mode « color chart image ») tout comme décrit ci-dessus. Cette seconde image doit aussi être fournie au format Lab Portable Float Map. Il n'est pas utile de fournir à nouveau le fichier graphique car darktable-chart prend le même que celui défini dans « source image ». De nouveau vous n'avez qu'à aligner la grille et l'image et qu'à potentiellement ajuster le curseur « taille ».

Dans un cas typique d'utilisation la seconde image sera basée sur le fichier JPEG produit par le boîtier. De cette façon vous pouvez créer dans darktable un style qui simule le processus du boîtier.

Dans le cadre inférieur de sortie texte vous voyez les valeurs couleur extraites des données disponibles pour chaque pastille couleur. La première colonne donne le nom de la pastille, les deuxième et troisième colonnes montrent respectivement les valeurs couleur de l'image source en format RGB et Lab. La quatrième colonne contient la valeur Lab provenant de la référence ( ou du fichier graphique si aucune image référence n'a été donnée). Finalement, les cinquième et sixième colonnes indiquent à quel point les valeurs source et référence dévient en termes de valeurs delta E.