darktable page lede image
darktable page lede image

Processus

10.3.5. Processus

Si tous les paramètres requis dans « image source » et « valeurs de référence » sont prêts vous pouvez passer à l'onglet « processus ».

Vous devez tout d'abord indiquer à darktable-chart quelles pastilles représentent la rangée des gris. Dans la capture d'écran affichée plus haut, la rangée des gris est positionnée dans la partie inférieure du tableau de référence des couleurs, désignée par «  GS00 ... GS23  ».

L'entrée « nombre de pastilles finales » définit le nombre de pastilles couleur éditables que le style résultant utilisera dans le module table correspondance couleurs (pour plus de détails voyez la Section 3.4.3.6, « Table correspondance couleurs »).

En cliquant le bouton « processus  » vous lancez le calcul.

La qualité du résultat en termes de delta E moyen et de delta E maximum est affichée sous le bouton. Ces données montrent à quel point le style résultant appliqué à l'image source sera en mesure de correspondre aux valeurs de référence - plus ils sont faibles, mieux c'est.

Dès que vous êtes satisfait du résultat vous pouvez cliquer sur « exporter » et sauvegarder le style généré.

Vous fournissez un nom de style et une description du style sous lesquels le style apparaîtra ultérieurement dans darktable. darktable-chart sauvegarde le style dans un fichier ayant l'extension .dtstyle qui peut être importé dans darktable (voyez la Section 2.3.8, « Styles ») et peut être partagé avec d'autres.

Le bouton « exporter les données Raw comme cvs » vous permet de sauvegarder les données RAW dans un fichier CVS à des fins de débogage ou pour un usage ultérieur. darktable-chart offre une option ligne de commande pour produire un style ayant le nombre souhaité de pastilles finales à partir d'un fichier CVS fourni (voyez la Section 1.1.4, « Exécutable darktable-chart »).