darktable page lede image
darktable page lede image

profil de planification OpenCL

10.2.8. profil de planification OpenCL

darktable peut utiliser le CPU ainsi qu'un ou plusieurs GPUs supportant OpenCL. En fonction des performances relatives les utilisateurs peuvent choisir parmi différents profils de planifications pour optimiser les performances. Ceci est fait par le paramètre de configuration « profil de planification OpenCL » dans la boîte de dialogue « fonctionnement » (Section 8.2, « Fonctionnement ») qui offre les choix suivants :

défaut Si un GPU supportant OpenCL est trouvé, darktable l'utilise pour traiter le panneau de l'image centrale pendant que la fenêtre de prévisualisation (voyez Section 3.3.1, « Navigation ») est traitée en parallèle par le CPU. Ceci est le réglage préférable pour des systèmes ayant un CPU raisonnablement rapide et un GPU modérément rapide. L'exacte allocation des dispositifs aux différents types de pipelines peut être ajustée avec le paramètre de configuration « opencl_device_priority » (voyez ci-dessous).
GPU très rapide Avec ce profil de planification darktable traite séquentiellement sur le GPU le panneau central contenant l'image et la fenêtre de prévisualisation. Ceci est le réglage préférable pour les systèmes qui ont un GPU surpassant fortement le CPU.
GPUs multiples Ce réglage est destiné aux systèmes ayant des GPUs multiples dont les performances relatives ne diffèrent pas de manière significative. Chaque fois qu'un travail de traitement est démarré, darktable utilise tout GPU actuellement inactif mais pas le CPU. Les utilisateurs de systèmes avec une variété de GPUs auront besoin d'un meilleur contrôle sur la priorité relative de ceux-ci. Il serait préférable qu'ils choisissent le profil « défaut » et finalisent leur système avec le paramètre de configuration « opencl_device_priority » (voyez ci-dessous).

Au premier démarrage ou après détection d'une modification de la configuration du GPU de votre système, darktable essaie d'identifier le profil qui vous convient le mieux. Vous pouvez changer ceci à tout moment dans la boîte de dialogue « fonctionnement » (Section 8.2, « Fonctionnement ») avec effet immédiat.