darktable page lede image
darktable page lede image

Développement croisé

3.5.2. Développement croisé

3.5.2.1. Présentation générale

Le développement croisé est une technique de traitement où une pellicule diapositive (normalement développée grâce à une solution E6) est développée dans une solution chimique destinée aux pellicules négatives (C41). Les images résultantes ont des couleurs faussées, généralement une teinte cyan avec un contraste et une saturation accrus.

De façon standard, pour effectuer un développement numérique croisé on utilise un outil courbe d'ajustement de canal mais darktable ne dispose pas encore de cet outil et un autre moyen est utilisé pour réaliser cet effet.

3.5.2.2. Procédure

Cette procédure utilise les modules courbe des tonalités, mixeur de canaux et virage partiel.

  1. Préparation de l’image.

    Préparez l’image pour le développement croisé en ajustant les réglages de base tels que l’exposition, la balance des blancs, etc. afin d’avoir une image d’aspect correct.

  2. Augmentation du contraste.

    Sélectionnez le préréglage contraste moyen du module courbe des tonalités (Section 3.4.2.3, « Courbe des tonalités ») afin de pousser le contraste global de l’image. Vous pourrez revenir ici plus tard afin d’ajuster la courbe pour de meilleurs résultats.

  3. Dominante de couleur.

    Cette étape modifie la dominante de couleur comme base de l’effet en utilisant le module mixeur de canaux (Section 3.4.3.2, « Mixeur de canaux »). Vous pourrez y revenir plus tard et affiner la dominante de couleur du résultat final.

    1. Activez le module mixeur de canaux.

    2. Sélectionnez le canal bleu et mettez la couleur bleue à la valeur 0.8.

    3. Sélectionnez le canal rouge et mettez la couleur bleue à la valeur 0.1.

    4. Sélectionnez le canal vert et mettez la couleur bleue à la valeur 0.1.

  4. Virage partiel

    Nous utilisons le virage partiel (Section 3.4.5.3, « Virage partiel ») pour ajouter une coloration supplémentaire, du bleu/cyan pour les ombres et du jaune dans les hautes lumières.

    1. Activez le module de virage partiel.

    2. Sélectionnez une teinte cyan/bleu pour les ombres et une saturation de 50%.

    3. Sélectionnez une teinte jaune/orange pour les hautes lumières et une saturation de 70%.

    4. Mettez le seuil à 10%.

    5. Utilisez le curseur de répartition pour modifier l’effet du virage partiel. Cet effet est différent d’une image à l’autre selon leur exposition, contraste, etc.